Le terme « Podcast » devient de plus en plus populaire. C’est un fichier audio que l’on consomme sur un sujet précis que nous choisissons au préalable . L’idée de pouvoir écouter, ce que l’on veut à la demande et n’importe quand plaît énormément. Mais ce format est encore loin d’être à son apogée ! Voyons ensemble comment ce format a vu le jour et comment il fonctionne.
Le mot podcast créé en 2004, pas le concept
Même si le format audio remonte à plus loin que 2004, c’est bien cette année là que marque le début du terme « Podcast » et cela grâce à un homme : Ben Hammersley. Il s’agit d’un journaliste Britannique travaillant cette année là pour le célèbre journal d’information britannique Le Guardian fondé en 1821.
A l’occasion de l’écriture de son article rédigé le 12 février 2004, il a eu l’idée de faire une contraction de 2 mots : Ipod et Broadcasting. C’est ainsi que le mot podcasting (podcast est un diminutif) a vu le jour.
Ce terme est devenu tellement populaire que Apple s’est emparé du terme l’année suivante en introduisant la fonctionnalité dans son logiciel iTunes, permettant ainsi la synchronisation avec l’iPod.
Cependant, si nous parlons du concept en lui même il faut remonter a quelques années en arrière, que ce soit en France ou à l’étranger.
2001-2003 : les prémices d’un concept
Entre 2001 et 2003, 3 personnes clés aux Etats Unis ont eu une influence. Voici ceux que l’on a appelé, les podfathers:
- Dave Winer : c’est un entrepreneur et développeur informatique. Il contribue au développement des flux RSS et insère le premier fichier son en 2001.
- Christopher Lydon : c’est ancien journaliste devenu blogger. Il diffuse une série de talks audio en 2003 via RSS convaincu par Winer à l’époque. Il crée officiellement le premier podcast jamais enregistré, en juillet 2003.
- Adam Curry : ex animateur télé de MTV, lance le 1er vrai podcast diffusé largement en 2004, le Daily Source Code et travaille par ailleurs sur la diffusion sur Ipod. Il va beaucoup travailler avec Dave Winer (personnage central).
En France, c’est à la fin de l’année 2002 que Arte Radio a créé le 1er site de podcasts en Français.
Arte Radio parle alors de “Radio à la demande” : une radio faite par ses auditeurs.
Leur slogan parle de lui même :
Nous proposons, vous piochez
Arte Radio 20O2
Depuis cette période, le podcast a forcément beaucoup évolué mais c’est avant tout dans le concept même que l’évolution est la plus visible.
Les différents sens du mot podcast
Le podcast, il en existe aujourd’hui des millions. Pourtant, il existe deux sortes de podcasts très distincts qui donnent un sens différent à ce terme :
- Podcast Replay : On parle ici des émissions de radio disponible en replay. C’est d’ailleurs la forme la plus connue du podcast. J’ai évoqué Arte radio un peu plus haut qui parle de « Radio à la demande », c’est exactement la même chose ! Le but du podcast replay est d’écouter ou de réécouter une émission de radio quand vous voulez et ou vous voulez.
- Podcast Natif : C’est le type de podcast qui tend à évoluer mais qui reste pour le moment inconnu pour beaucoup de personnes. Le podcast natif est un audio qui est diffusé directement sur internet. On utilise ces podcasts lorsque nous voulons créer notre propre média sur Internet. Créer quelque chose qui nous ressemble, qui nous passionne.
Les différences entre ces 2 formats sont importantes à assimiler.
Quelles sont leurs différences ?
Les replays d’émissions sont pour le moment dominants dans la consommation des utilisateurs . Cependant les podcasts natifs ont aussi leur mot à dire étant donné qu’ils répondent à un vrai besoin, celui de laisser la liberté d’écouter un audio sur le sujet de notre choix.
Là où des professionnels de radios diffusent leur émission sur le web, des professionnels de tout secteur peuvent eux aussi faire parler leur expérience et leur expertise à travers un podcast.
Le besoin de connaissance et d’apprentissage existe dans tous les domaines. Un podcast peut également s’insérer dans une stratégie marketing comme canal d’acquisition. La pandémie du Covid 19 a véritablement accéléré la consommation et la découverte des podcasts (Natifs ou Replays).
Le mot podcast a plusieurs sens et plusieurs définitions mais possède un objectif qui est le même pour tout format : Être consommé à la demande.
Deux formats, deux idées
De premier abord, Les podcasts natifs et replays ont tous les deux cette volonté de mettre à disposition un contenu pour une écoute à la demande. Pourtant, il y a des différences dans leurs intentions.

On retrouve quelques points essentiels dans ce tableau montrant les différences de positionnement stratégique au niveau de l’utilisation d’un podcast. C’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de ce format.
Avez vous déjà songé à l’intégrer dans un de vos projet ?