Depuis la fin de la crise sanitaire, les stratégies digitales connaissent des bouleversements. Entre des habitudes de consommations qui évoluent et une proximité qui doit être renforcée, il est important de se diversifier. Le podcast apparaît depuis peu comme une solution intéressante qui a son mot à dire. Selon Médiametrie, c’est pas moins de 118 millions de podcasts français qui ont été écoutés ou téléchargés en France en Juillet 2022. Des chiffres qui sont en constantes évolution.
Podcasts et marketing, une alliance qui joue sur l’émotion !
Le marketing émotionnel, c’est une tendance qui séduit véritablement. On achète une valeur avant d’acheter un service ou un produit. Cela s’explique par le fait que la dimension humaine est en train de retrouver sa place dans l’océan digital qui nous entoure. Pour mener votre barque jusqu’à bon port, il est important de répondre à quelques besoins clients qui, aujourd’hui, sont déterminants :
- La nouveauté
- L’authenticité
- L’originalité
- La proximité
Plus qu’avant, nous recherchons ce sentiment de sécurité et de bienveillance envers une structure ou un prestataire avant de se décider à acheter.
Les podcasts deviennent une solution à l’ensemble de ces besoins puisque votre cible entendra une voix. Cette voix va automatiquement provoquer des émotions différentes que celles données par un article de blog ou une vidéo. Cerise sur le gâteaux, le format podcast est complémentaire avec les autres outils de communication. Avant de l’envisager, il est important de comprendre ce qu’est le podcast.
L’émotion, c’est ce qui aujourd’hui fait la différence. On consomme un contenu car on aime le style, la qualité de ce contenu mais également la personnalité qu’il dégage.
Les avantages du podcast
Le podcast offre de nombreux avantages vis-à-vis de votre stratégie marketing.
Dans un premier temps, vous renforcez votre proximité avec vos clients ou prospects. Effectivement, en réalisant un podcast, vous créez un climat plus « intimiste » qu’un article. Votre voix est votre arme principale pour convaincre.
Entendre une voix humaine rend le message accessible et rassure ceux qui écoutent votre podcast. Ils sont donc plus réceptifs au message que vous voulez faire passer. Il pourra même décider de passer à l’acte d’achat si vous terminez votre podcast par un Call to Action efficace !
Un autre avantage du podcast : c’est un format qui rend l’information facile à absorber. Pas besoin d’être assis au calme et concentré comme pendant la lecture d’un article de blog, ou d’une vidéo. Vous rendez votre message plus accessible et vous augmentez ainsi votre portée.
La force de l’audio, c’est sa capacité à développer l’imaginaire des personnes qui écoutent votre podcast. C’est un véritable atout pour le marketing.
Enfin le podcast peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, qui peut-être n’utilisent pas encore ce média. Effectivement, On utilise les articles de blog pour créer de l’engagement, les podcasts sont encore récents dans la sphère marketing alors pourquoi ne pas se lancer le challenge ?
Le podcast dans une stratégie d’Inbound Marketing
D’abord, le principe de l’inbound marketing est d’attirer des visiteurs sur votre site web en leur proposant un contenu éditorial de qualité. Ensuite, leur proposer une offre commerciale.
Le podcast rentre parfaitement dans cette stratégie. Avant tout, le podcast doit être vu comme une opportunité de communication et de conversation.
A titre d’exemple, vous pouvez utiliser le podcast sous forme d’interview, de reportage, de chronique.
L’important est bien évidemment de définir le message que vous souhaitez passer ! Votre crédibilité et votre positionnement sont alors confortés, voir accentués !
Ensuite, le podcast est un axe stratégique pour votre SEO. En effet, Google a annoncé vouloir donner une plus grande importance aux podcasts dans les résultats de recherche.
L’objectif ? Doubler le nombre d’auditeur mondial de ce format !
C’est une tendance qui va notamment de pair avec l’émergence des assistants vocaux et la pertinence de résultats audios sur des requêtes longues traînes.
Si l’on résume, intégrer le podcast dans votre stratégie marketing peut vous permettre de :
- Créer un lien de proximité avec vos clients ou prospect.
- Augmenter leur engagement
- Affirmer votre crédibilité et votre positionnement
- Faire évoluer votre SEO !